menu Home

Biographie

ANSYL KEP étudie la musique à l’Académie Royale de Bruxelles et de Gand en flûte traversière, saxophone alto, piano et chant. Sa passion se porte sur les recherches musicales et instrumentales en suivant l’évolution de la musique à travers les décennies. Entre l’écriture et la composition , la scène, les studios, la pédagogie, elle se forme en permanence afin de satisfaire sa curiosité musicale insatiable. Parmi ses professeurs et mentors elle intègre les classes de François Daubresse, Philippe Leblanc, Eddie Lozen, Charle Loos, Joe Lovano, Richard Rousselet, Alain Guelfi, Eduardo Minozzi Costa, Élisabeth Moussous.

 

En 1979, elle intègre au saxophone, un premier groupe EXPORT VIBRATIONS (Reggae afro-funk ) avec lequel elle partira en tournée à Bruxelles, en Flandres et sur la côte belge. Elle partage la scène avec différents groupes de rock, blues, jazz, fusion, new-wave, reggae, funk, soul, afro-beat,parmi lesquels, elle participe aux chœurs, à la flûte, au saxophone, au piano ou claviers, à la composition, à la guitare et à l’écriture.

Elle poursuit son épopée musicale en écrivant des textes et en jouant pour le théâtre, la danse et l’audiovisuel dont : Dis-le moi encore au Nieuwpoort Theater ( Gent), A la Folie au Paradiso (Amsterdam ), l’Apparition avec le Théâtre Banlieue au théâtre de La Balsamine (Bruxelles ), La folle de Chaillot avec La troupe du Double V, Effets Secondaires, Changement de Programme, Reporter Disparu au Musée de la Bande Dessinée avec le Théâtre de l’Impertinence, « La Blessure » Élisabeth Darasse, Le Théâtre Impopulaire, Danse-théâtre au Stadschouburg ( Anvers ) avec Isnel Da Siveira, Gare de Triage ( moyen métrage de Brahim Tsaki Algérie-Sidi Bel Abes ), Karl Valentin à la recherche du Cabaret avec La Compagnie du Pantin à Bruxelles, Traduction de textes en français extraits de l’ouvrage écrit en 1827 « Manuel d’instruction illustré pour les acteurs » par Jan Jelgerhuis – Amsterdam pour Nicole Rouillé Musiciens de Paris), Talon d’Argile et Poissons Pêcheurs (France – Avignon – Rédaction d’articles de presse).

 

Durant les années ‘80 c’est dans les clubs, que son premier groupe solo RED ASH se forme. Saxophoniste free-lance, elle enregistre pour plusieurs labels et groupes de rock et new-wave dont Phonogram Phillips, Harlem Moon, Back to the Village Music. RED ASH a présenté des concerts en solo, duo, trio, quartet, quintet, septet et nonet en Belgique, France, Hollande, Allemagne, Italie (Rome) , Espagne (Madrid), Londres (Barnes ), Soho New York, Melbourne, Palestine, Yougoslavie ( Zagreb, Belgrade ) Pologne (Cracovie, Varsovie, Opole) Grèce (Athènes, Thessalonique ) Crète (Karpathos, Phoenix, Loutro ) en clubs, jams-sessions, expositions d’art et évènements underground.

Depuis 1989 elle enseigne à Bruxelles, Gand et Paris initialement à la demande de spectateurs voulant apprendre à jouer du saxophone après avoir découvert ses prestations scéniques.

 

De 1993 à 2000, son premier groupe solo RED ASH, produit par son label BACK TO THE VILLAGE MUSIC, sortira les titres originaux Matin d’Hiver, Liberté, At least, Just to be Around et Mbobs. A cette époque, elle intégrera la guitare à son panel d’outils de composition. Elle emporte le prix spécial du jury et du public en finale lors de la Biennale de la Chanson Française pour la chanson originale « Mon amour». Les festivals Paulusfeesten et Gentse Feesten programment une série de concerts à Gand, Ostende, Malines, Anvers puis le groupe continuera sa tournée à Bruxelles, Nivelles, Liège, Namur et au Doudou de Mons en Wallonie. Parallèlement depuis 1983, elle fait tourner ses platines sous le label DJ @+ dans des clubs, dancings et lors d’évènements.

 

En 2001 elle fonde la méthode de L’HEURE MUSICALE et donne des cours particuliers et de coaching musical en présentiel et en ligne. Entre 2001 et 2009, elle découvre Toulouse et finalement s’y installe. Elle parcourt la région en intégrant plusieurs formations et bandas au saxophone. Ensuite, c’est le théâtre qui la rattrape. Elle sera à la mise en scène pour Les Notaires et Tribal Voix, programmés entre autres au Chapeau Rouge, Jazz sur son 31 et en Haute Garonne. Entretemps, elle se produit en concert à La Cave Poésie, au Vasco de Gama, au Bijou à Toulouse, et lors d’évènements privés dans la région.

Depuis 2009, elle fonde le label indépendant français DIHAU PRODUCTIONS à Toulouse pour produire les opus de son groupe solo ANSYL KEP.

MUSIC IN THE AIR CD 

13 titres originaux en anglais ( 2009 )

TACHES DE SONS CD

10 titres originaux en français (2014 )

BRUXELLES NEW YORK CITY

CLIP VIDEO / TIME CODE FILMS YouTube ( 2014 )

play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play